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Que faire si on m’a dérobé de l’argent sur un système de e-banking ?

Malheureusement, les victimes découvrent toujours qu’elles ont été volées après les faits. Il est possible de réagir. Avant de suivre nos conseils, assurez-vous que le vol a bien été le fait d’un virus. Si vous, ou le système de e-banking que vous utilisez, n’avez pas fait de manipulation particulière, un virus est sûrement impliqué.

Attention !

  • Ne tentez pas de mettre à jour l’antivirus ou de lancer un scan – vous pourriez détruire les traces du malware dans l’ordinateur
  • Ne tentez pas de réinstaller le système d’exploitation !
  • Ne tentez pas de supprimer des fichiers ou logiciels sur le disque dur
  • N’utilisez pas un ordinateur sur lequel a eu lieu une fuite d’identifiants à un système de e-banking, même en cas d’urgence.

Vos actions doivent être rapides :

  1. Contactez immédiatment votre banque ; Il est peut-être encore possible d’annuler la transaction. Même si votre argent a déjà été transféré sur un compte pirate, demandez à votre banque de bloquer toutes les transactions liées au compte compromis avant de vous donner de nouveaux identifiants (login, mot de passe etoken etc).
  2. Informez également votre banque par email. Conservez une copie du mail, imprimez-le en plusieurs exemplaires.
  3. Contactez, si vous le pouvez, la banque qui a reçu votre argent piraté.
  4. Portez plainte au commissariat en joignant à votre plainte les notifcations que vous avez envoyées à votre banque et, le cas échéant, à la banque hébergeant le compte pirate. Indiquez dans votre plainte toutes les informations que vous aurez sur la transaction effectuée (date, heure, montant prélevé, nom du « bénéficiaire » etc).

    Attention !

    Nous vous conseillons d’aller porter plainte. Vous avez été victime d’un acte répréhensible par la loi. La justice aura besoin de votre plainte pour lancer une enquête, le cas échéant. Dans ce cas, sachez que votre ordinateur sera sans doute prélevé pour les besoins de l’enquête.

  5. Contactez votre fournisseur d’accès pour lui demander les logs de connexion au moment du vol.

    Attention !

    Les FAI ne conservent en général les logs de connexion que 48h, vous avez peu de temps !

Idéalement, toutes ces actions doivent être menées dans les deux jours suivant la constatation du vol.

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